top of page
Rechercher

Je crois ce que je vois...

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021

Beaucoup d'entre nous sont sceptiques et ne croient que ce qu'ils voient. Ils se disent cartésiens et réalistes (nous ferons un post aussi à ce sujet).

Pour autant, lorsque ces mêmes personnes allument leur TV, ils ne visualisent pas le signal permettant un tel miracle, la TV s'allume alors qu'ils sont confortablement assis dans leur canapé. Lorsqu'ils utilisent leur four à micro ondes (pas terrible pour la santé ceci dit), l'aliment chauffe sans qu'aucune résistance ou phénomène physique tangible ne se produise. Encore plus fort, lorsqu'ils utilisent leur mobile pour échanger de l'information, jamais au grand jamais ils ne voient la moindre lumière, le moindre signal émis ou reçu par leur mobile. Et pourtant, l'information est bien là... Tout cela paraît étrange mais c'est tellement rentré dans les mœurs que plus personne ne se pose la question ni ne s'en émeut.


Maintenant, analysons le spectre des fréquences lumineuses pour savoir si cette attitude est cohérente ou pas. Voici donc le spectre des ondes électromagnétiques provenant d'une publication officielle et que vous pourrez aisément retrouver sur le net, dans des articles scientifiques à comités de lecture ou encore sur n'importe quel manuel de sciences physiques de lycée.

La marque arc en ciel "Visible light" représente l'étroite bande de fréquences visibles par l’œil humain.


ree

Le spectre des fréquences lumineuses s’étend de 10 puissance 5 (un 1 suivi de 5 zéros, ou 100000 Hz) à 10 puissance 21 Hz environ. On y retrouve les fréquences portant le signal des smartphones de l’ordre de 10 puissance 10 Hz, celles diffusant nos émissions radio préférées de 10 puissance 8 Hz ou encore celles des rayons X, utilisés en imagerie médicale, de 10 puissance 16 Hz.

Or l’œil humain ne détecte qu’une plage très limitée de ce spectre autour des 10 puissance 15 Hz.


Le spectre lumineux représenté par cette sinusoïde s’étend de 100 000 (tout à gauche) à 1 000 000 000 000 000 000 000 Hz (tout à droite) :

ree

L’œil ne voit que cette bande de fréquences positionnée ici : 10 000 000 000 000 000 Hz


Vous rendez-vous compte comme nous sommes mal voyants pour ne pas dire aveugles ?


Croire en ce qu'on voit perd ici tout son sens. Nous ne visualisons qu'une infime partie du spectre lumineux et ne sommes pas capables physiologiquement (par nos sens, ici la vue) de visualiser 90% des fréquences. C'est factuel.

Alors croire en ce que l'on voit, est-ce bien rationnel ?


Ajoutons à ce débat une vision philosophique mais bien réelle. Ne devrions-nous pas nous méfier également de notre perception ? Je parle ici de la perception du spectre lumineux accessible par nos yeux. La philosophie de l'illusion nomme cela l'argument de l'illusion : nous percevons uniquement les données issues de nos sens. René Descartes, fondateur de la philosophie moderne et physicien, l'explique parfaitement au travers de deux exemples :

  • de loin une tour carré sera vue ronde alors qu'elle est bien carrée

  • si vous trempez un bâton dans un verre d'eau, vous le verrez plié mais en le sortant de l'eau, vous pourrez constater que ce n'est nullement le cas (phénomène de réfraction bien connu).

ree

Aujourd'hui, la technologie a énormément évolué et le phénomène d'hologramme vient s'ajouter comme argument en faveur de la défiance à accorder à nos sens. Je vous invite à vous renseigner sur ce phénomène très impressionnant (par exemple ici https://holusion.com/fr/posts/2020-05-25-hologramme) et qui nous ferait croire n'importe quoi. Pour les amoureux de moto, lors du sacre de Fabio Quartararo en motogp, un hologramme a été projeté, le faisant danser avec un diablotin sorti de nulle part et ce devant le public médusé.

Alors que faire, que penser de tout cela ?

Méfions-nous de nos sens et particulièrement de notre vision, même si celle-ci nous indique que c'est réel.

Il est également à noter que des mondes insoupçonnés et invisibles pour nous semblent exister. L'élévation de notre conscience pourrait nous permettre d'élargir notre spectre visuel et d'accéder à certains d'entre eux.

En fin de compte, peut-on conclure que l’œil n'est capable de voir (dans le spectre lumineux visible ou invisible) que ce que l'esprit est prêt à comprendre ?

A méditer !


Commentaires


bottom of page