Les chakras
- Mana Thérapie

- 1 janv. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv. 2022
Notre pratique thérapeutique consiste à trouver les blocages énergétiques présents dans vos corps et à modifier l'information pour lui rendre sa cohérence. Pour cela, nous utilisons des moyens d'équilibrage que nous appliquons essentiellement sur les chakras et parfois sur les méridiens. Comprendre ce qu'est un chakra est donc important pour mieux appréhender notre travail.
Les canaux énergétiques ou nadis se rejoignent en des points énergétiques spécifiques nommées chakras, terme sanskrit qui signifie roues. Ce sont en quelque sorte des engrenages ou des portes énergétiques. En forme de spirale lumineuse, ils tournent et gèrent les échanges énergétiques entre l’intérieur et l’extérieur de notre corps. On peut d’ailleurs noter que la spirale est une figure très présente dans la nature et la structure même de la Voie Lactée.
Il existe une centaine de chakras dont sept principaux se trouvant le long de la colonne vertébrale, le long du sushumna. Ils sont associés à une couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et blanc, les couleurs de l’arc en ciel. Ils sont de véritables antennes permettant à nos organes de communiquer avec le champ (prana) de l’Univers.
A l’instar de notre santé physique, les chakras ont une énergie plus ou moins élevée, qui dépend de nos plans mental, émotionnel mais aussi spirituel.
L’harmonie entre notre structure physique et notre structure subtile, représentée par nos corps subtils et nos chakras, est réalisée par les glandes endocrines via les hormones qu’elles font circuler. Chacun des sept chakras principaux est en lien avec une glande endocrine spécifique.
Voici une description synthétique de chacun des chakras principaux numérotés de 1 à 7 en partant du bas du corps et en remontant.
Le chakra racine
Position : 1
Emplacement : entre le périnée et l’anus.
Couleur : rouge
Glande associée : les gonades ou glandes sexuelles
Rôle : c’est le plus physique des chakras principaux. Il agit telle l’ancre d’un bateau ou les racines des arbres. Il nous ancre à la Terre nous fournit la force de vie. C’est le fondement de tout l’édifice. Il nous permet de puiser notre énergie de la Terre. L'ancrage fait partie intégrante de notre thérapie !
Le chakra sacré
Position : 2
Emplacement : dans le bassin sous le nombril
Couleur : orange
Glande associée : les glandes surrénales
Rôle : associé au corps physique, il gouverne le bien être vital, la joie d’être en vie, l’intimité, la relation avec les autres et avec nos vies antérieures.
Le chakra solaire
Position : 3
Emplacement : à la base du sternum, lieu des émotions
Couleur : jaune
Glande associée : le pancréas
Rôle : siège des émotions (joie, tristesse, colère etc…) et de leur communication. C’est cette partie du corps qui est sollicitée lors de grandes émotions : on parle bien de « peur au ventre ».
Le chakra du cœur
Position : 4
Emplacement : poitrine, région du cœur physique
Couleur : vert
Glande associée : le thymus
Rôle : l’aptitude à aimer et à être aimé.
Ce chakra est particulièrement important car il fait le lien entre les chakras du bas (plan physique) et les chakras du haut (plan spirituel).
Le chakra de la gorge
Position : 5
Emplacement : gorge
Couleur : bleu
Glande associée : la thyroïde
Rôle : communiquer de façon juste, avec du sens. Ne dit-on pas que cela nous « reste au travers de la gorge » lorsque nous n’avons pu nous exprimer comme nous le souhaitions ?
Des soucis professionnels peuvent imposer le silence. Cela va complètement à l’encontre de notre façon d’être. Pour certains cela peut se traduire par une défaillance au niveau de la thyroïde.
Le chakra du troisième œil
Position : 6
Emplacement : juste au-dessus et au milieu des yeux
Couleur : violet
Glande associée : la glande pinéale ou épiphyse
Rôle : bénéficier d’une vision lucide et profonde. Regarder « plus loin que le bout de son nez ». Avoir une vision plus élevée de notre vie terrestre, de la vie et de la mort. Permet d’avoir confiance en notre sagesse intérieure et en notre sixième sens.
Le chakra couronne ou coronal
Position 7 :
Emplacement : sommet du crâne
Couleur : blanc
Glande associée : la glande pituitaire ou hypophyse
Rôle : en forme de cône ouvert vers le ciel, il nous relie aux énergies célestes. Il possède une vibration très subtile en relation avec le ciel. Il fait le relais entre le corps et les autres plans de conscience. Il nous connecte à notre âme ou encore à notre soi supérieur. A notre époque, c’est certainement le chakra le moins développé. Un préalable à son développement est d’être parfaitement ancré, c’est-à-dire disposer d’un chakra racine équilibré.
D’autres chakras dits secondaires jouent un rôle important. Les chakras des membres inférieurs (pieds, chevilles, jambes) sont liés au chakra racine et à notre lien avec la Terre. Les chakras des membres supérieurs (mains, poignets, coudes, épaules, hanche) sont liés au chakra du cœur. On dit bien d’une personne qu’elle est fermée lorsqu’elle tient ses bras croisés. Si elle les ouvre, elle semble nous accueillir avec bienveillance.
De même, de nouveaux chakras (comme le chakra lunaire à l’arrière du crâne) se réveillent au fur et à mesure de notre évolution spirituelle et psychologique vers plus de paix, d’amour et de sérénité.
Les chakras n°8 à 10 (au-dessus de la tête) sont intimement liés au champ vibratoire de la planète. L’augmentation actuelle de ce dernier est en train de les activer.
Ce texte est intégralement issu de l'ouvrage "Je vibre donc je suis" ©.





Commentaires