top of page
Rechercher

Les croyances

Voici un sujet capital qu’il nous faut aborder pour mieux comprendre nos agissements et découvrir qui nous sommes vraiment.

Il est difficile de parler de croyances sans parler de conscience.

La notion même de conscience est un concept très compliqué à expliquer simplement. Le terme français lui-même est sujet à interprétation et peut différer du terme anglo-saxon (awareness). C’est la traduction en des mots intelligibles qui pose problème.

Par ailleurs, la conscience ne peut être abordée uniquement sur le plan physiologique. Il convient de l’englober avec les notions d’Univers, d’esprit et de champ quantique. Nous nous retrouvons ainsi au beau milieu de la science et de la spiritualité.

Je vais tenter une explication simple en me limitant au périmètre de notre corps et de notre environnement.

Nous aborderons la partie de la conscience plus spirituelle dans une section ad hoc. Mais comprenez bien que tout cela est intimement lié.

De récentes découvertes scientifiques en neurosciences et en biologie proposent désormais une explication à la construction de nos croyances.

Les croyances sont possibles parce que nous sommes des êtres conscients dotés d’un cerveau spécialisé. Les signaux chimiques qu’il produit sont transformés, par le système limbique, en sensations ressenties par l’ensemble des cellules. Ce sont les émotions que notre conscient éprouve et génère au moyen du système nerveux. La « conscience corporelle » est en quelque sorte composée d’un ensemble de signaux moléculaires présents dans tout le corps et non pas uniquement localisés dans la tête.

Ces signaux sont générés en réaction à des stimuli environnementaux mais aussi par le mental lui-même, qui peut générer consciemment des émotions.


Ce texte est intégralement issu de l'ouvrage "Je vibre donc je suis" ©.

 
 
 

Commentaires


bottom of page