Notre corps physique
- Mana Thérapie

- 3 janv. 2022
- 5 min de lecture
Il n’est pas question d’évoquer notre anatomie dans le détail, ni de faire un cours de médecine mais de mettre en évidence quelques concepts importants par des explications vulgarisées.
Le cerveau, l’intestin et le cœur sont trois organes très particuliers à l’importance cruciale dans notre réalité d’être humain.
Le système endocrinien et le système nerveux gèrent notre organisme de façon très complexe. Ils jouent un rôle primordial dans notre comportement et donc notre santé. Je suis convaincu que notre activité mentale et spirituelle impacte considérablement notre santé et je vais vous expliquer pourquoi dans les pages qui suivent.
Le cerveau
Le cerveau est un organe d’une grande complexité qui fait de nous des êtres si « intelligents » par rapport aux animaux. C’est le quartier général du système nerveux central comprenant la majorité des nerfs. Véritable tour de contrôle, il pilote tout : la motricité, les pensées, les peurs, les émotions, les réflexions, la mémoire, la douleur, le plaisir, la soif, la faim…
Les neurosciences nous expliquent qu’il est composé en réalité de trois cerveaux :
- le cerveau reptilien, dit « primitif » car il assure les fonctions élémentaires pour vivre telles que respirer, s’alimenter, se reproduire…
- le cerveau limbique, siège de la mémoire et des émotions. Il également celui qui décide
- le néocortex ou nouveau cerveau, centre du raisonnement, de la logique mais aussi de la conscience. Toutefois, la présence de la conscience dans le néocortex est aujourd’hui complètement remise en question.
Le cerveau est constitué de deux hémisphères qui sont fonctionnellement et spirituellement parlant complémentaires. L’hémisphère gauche représente le côté masculin lié à la logique et à la compréhension alors que le côté droit est relié au féminin, à l’intuition, l’expérimentation et la créativité.
L’intestin
C’est la partie du tube digestif comprenant l’intestin grêle et le gros intestin, qui part de l’estomac et arrive à l’anus. Il mesure entre 7 et 8 mètres. Il permet la digestion et la transformation des molécules en nutriments, assimilés par l’organisme. Il joue un rôle majeur dans le métabolisme et le système immunitaire.
Il héberge le système nerveux entérique et ses 200 millions de neurones et 100 000 milliards de micro-organismes. Cet ensemble lui permet de communiquer avec le système nerveux central et le cerveau. C’est la raison pour laquelle on appelle communément l’intestin le second cerveau.
Le cœur
Situé au niveau du thorax, le cœur est un muscle creux qui assure la circulation sanguine en pompant le sang vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps, au travers des contractions rythmiques. La fréquence cardiaque au repos chez l'homme est de 60 à 80 battements par minute, pour un débit de 4,5 à 5 litres de sang par minute. Au total, le cœur peut battre plus de 2 milliards de fois en une vie. La puissance et la fréquence des contractions sont modulées par des centres du système nerveux végétatif. Les hormones telles que l'adrénaline et la noradrénaline (hormones du système adrénergique ou sympathique) ou les hormones thyroïdiennes (T3) favorisent la contractilité. Le système sympathique, en plus de son action directe sur le cœur, provoque une dilatation des artères coronaires qui vascularisent le cœur, permettant alors une augmentation du débit sanguin dans le muscle cardiaque. Le système sympathique augmente également la fréquence cardiaque, contribuant également à la majoration du débit (source Wikipédia).
Voici la définition classique de cet organe. En réalité, nous verrons bientôt que le cœur est beaucoup plus qu’une simple station de pompage.
Le système endocrinien
Le système endocrinien est constitué de glandes endocriniennes, c’est-à-dire secrétant des hormones, substances chimiques libérées dans la circulation générale du corps afin de transmettre un signal sur un tissu ou un organe.
Les glandes composant le système endocrinien sont situées dans des parties très diverses du corps : l'hypophyse est dans la boîte crânienne, la thyroïde dans le cou, le thymus dans le thorax, les glandes surrénales et le pancréas dans l'abdomen, les ovaires et les testicules dans le bassin. Les hormones qu'elles libèrent régulent les pulsions et émotions fondamentales, comme les pulsions sexuelles, la violence, la colère, la peur, la joie et le chagrin. Elles stimulent également la croissance et l'identité sexuelle, contrôlent la température corporelle, contribuent à la réparation des tissus lésés et aident à générer de l'énergie.
Les principales glandes endocriniennes sont :
- La pinéale ou épiphyse : située au centre du cerveau, elle secrète entre autres la mélatonine ou « hormone du sommeil », qui jouerait également un rôle sur note système immunitaire.
- La pituitaire ou hypophyse : située à la base du cerveau et est contrôlé par l’hypothalamus, elle joue un rôle important dans la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien.
- Le thymus : situé dans la partie supérieure du thorax, il agit sur le système immunitaire. Il produit une hormone qui stimule la production d’anticorps dans le tissu lymphoïde. Le tissu lymphoïde est formé par l'ensemble des organes où résident les lymphocytes et d'autres cellules du système immunitaire. Les lymphocytes sont des globules blancs (leucocytes) au rôle majeur dans le système immunitaire.
- La thyroïde, petite glande située à la base du cou, produit des hormones qui participent à la régulation de nombreuses activités du corps : rythme cardiaque, digestion, humeur, sommeil, libido.
- Le pancréas : situé dans l’abdomen, il synthétise des enzymes digestives dans le tube digestif et régule la glycémie sanguine.
- Les surrénales : au nombre de deux, elles coiffent les reins. Elles synthétisent et relâchent des hormones dans le sang, notamment l'adrénaline et le cortisol.
- Les gonades, glandes sexuelles, ovaires chez la femme et testicules chez l’homme.
Ces glandes sont liées à ce que la tradition indienne appelle les chakras, véritables portes énergétiques du corps.
Le système nerveux
On distingue le système nerveux central, comprenant le cerveau et la moelle épinière, du système nerveux périphérique formé des autres nerfs du corps et des ganglions. Ce dernier fait circuler l’information entre les organes et le système nerveux central.
Le système nerveux périphérique comprend le système nerveux somatique (qui concerne le corps) et végétatif (ou autonome).
Le système nerveux somatique gère les mouvements et les sens donc la relation avec ce qui est extérieur au corps.
Le système nerveux végétatif s’occupe de réguler tout ce qui est interne de façon inconsciente. Il agit notamment sur la régulation de la température corporelle, la digestion, la sécrétion hormonale, le contrôle de la glycémie et des battements cardiaques, et bien d’autres fonctions vitales. Il est donc indispensable à la vie. Il est composé du système nerveux sympathique qui accélère le métabolisme (via l’adrénaline et la noradrénaline notamment), du système nerveux parasympathique qui le ralentit dans un but d’économie d’énergie, et du système nerveux entérique, qui contrôle le système digestif. Rythme cardiaque, pression artérielle sont tantôt augmentés ou ralentis suivant nos besoins ou nos états physique et psychique.
Ce texte est intégralement issu de l'ouvrage "Je vibre donc je suis" ©.





Commentaires